carte de la Tchéquie

carte de la Tchéquie

lundi 20 septembre 2010

LES TRAVAUX SUR LES IMMEUBLES


Tchéquie

Tuchomerice


Sur les photographies prises au mois de Juillet, on peut voir qu'une boutique a été ouverte dans le monastère ; on y propose à la vente divers objets ou produits religieux de la Communauté du Chemin Neuf.



Afin d’augmenter la capacité d’accueil, on a étendu provisoirement une bâche dans la cour du cloître, ce qui permet d’abriter plusieurs personnes supplémentaires pour les repas ou les réunions au cours d’une session. C’est ce qui a été fait à l’occasion d’une session Cana en Juillet.

Cependant une belle salle à manger a été implantée au sous-sol, dans l’ancienne chaufferie, avec le mobilier « traditionnel » de la Communauté : tables faciles à ranger et chaises empilables.


Un oratoire a été aménagé, et la croix du Christ est posée directement sur le rocher qu’on a laissé apparent, et qui est le socle des fondations du monastère.


Quelle évolution des lieux depuis que la Communauté s’y est installée ! Les frères et sœurs de la Communauté n’ont pas économisé leurs talents ni leurs forces.

D’autres images vous montrent l’imagination et le sens de la beauté que l’Esprit a placé en chacun, et qu’ils ont choisi d’exploiter.

Parmi les grands travaux de réhabilitation déjà réalisés, notons

le remplacement de l’ancienne chaudière à charbon par une chaudière moderne au gaz,

la suppression de la cheminée extérieure de l’ancienne chaudière, et la restauration de la façade,

la suppression de l’ancienne cage d’ascenseur sur la cour du cloître, et l’édification d’un accès par une porte fenêtre sur cinq marches d’escalier au rez de chaussée, et d’une fenêtre à l’étage,

la modernisation de la cuisine.

Nous avons aussi mis une double photographie « avant-après ».pour montrer la réhabilitation d’un œil de boeuf, et révéler à la fois la complexité des travaux entrepris, et la grande adresse des intervenants.

Et haec omnia ad majorem dei gloria !!